Flag-Landscape

La série Flag-Landscape est un travail conçu comme un Work in progress entre le 15 février 2020 ( période où les médias informaient déjà de l’épidémie COVID19 en Chine) et le 30 juillet 2020. Une bonne partie de ce travail a été réalisé pendant le confinement et dans la période post confinement en France liée à cette crise sanitaire sans précédent.

 

Pendant ces cinq mois et demi j’ai mis en place un processus de travail qui, confiné de façon volontaire dans un premier temps, puis contraint, me permettait de continuer à explorer les notions de territoires, de mutation et d’identité.

 

A partir de la liste des drapeaux des pays reconnus par l’ONU je me suis fixé pour objectif de transformer chaque drapeau en paysage.

 

Comme dans la plupart de mes travaux des dernières années , je  me fixe à l’avance un protocole : Le format (20 x 30 cm) chaque, de 201 drapeaux donc 201 « Flag-lanscape ». Chaque dessin est un fragment de l’ensemble mais peut fonctionner également de façon autonome.

 

Les matériaux utilisés : le support papier choisi pour sa sensualité et sa fragilité et les crayons de couleurs utilisés pour leur aspect désuet à l’heure du tout numérique et des super productions coûteuses et spectaculaires de l’art contemporain. La fragilité et le rapport à l’enfance m’intéresse dans le crayon de couleur.                      

 

Pour chaque dessin j'utilise exclusivement les couleurs correspondant au drapeau. Je casse volontairement l’aspect formel du drapeau pour le transformer en paysage mental. Chaque dessin peut évoquer une vue frontale ou plongeante d’un paysage.

Ce travail continue à interroger les éléments tel que le temps, l’identité, l’évolution, la transformation, … 

Le process, ayant autant d’importance que le rendu formel, en mettant en place un dispositif de production ritualisé, répétitif et inscrit dans une certaine durée, ce « work in progress » est aussi un temps introspectif qui chercherait à interroger la singularité de chacun dans son rapport au temps, au monde et au collectif. 

Website & Pictures by Svein BUHOT  ©2018