Website & Pictures by Svein BUHOT  ©2018

À PROPOS

ALAIN BUHOT

Artiste plasticien

Né le 16 Octobre 1963 à Cherbourg

Vit et travaille à Cherbourg en Cotentin en Normandie - France  

Formation longue, solitaire et continue....

Buhot développe une oeuvre protéiforme mêlant dessin, peinture, sculpture, photo, multimédia, installation, son, écriture, performance...  Expose en France et à l’étranger.

Depuis la fin des années 1980,  je développe une œuvre protéiforme où le thème de l'identité en est le fil conducteur. 

 

Si «l'art est ce qui différencie l'Homme de l'animal», je tente à partir de ma propre mythologie personnelle de mettre en exergue les rapports entre Histoire, histoire de l'art et petites histoires ordinaires.

Au début de mon travail, je tentais de se faire percuter les notions de mémoire collective et mémoire individuelle et ainsi interroger la place de l'individu dans son rapport au monde. 

 

Par ricochets mes recherches m'ont conduites à explorer les rapports de l'Homme à l'enfance et de l'enfance à l'art, ainsi l'enfance et sa présumée innocence m'entraîna vers le mythe du héros et par rebondissements linguistique vers Eros et les rapports entre création, procréation, le je et le jeu, le mâle, le mal, le mot et les maux.

 

Petit à petit ces dérives dialectales me firent m’intéresser au rapport entre le mot et sa représentation visuelle et ainsi aux nouveaux territoires de communication et par collision le lien de l'Homme à un territoire physique ou moral.

 

Ainsi sont apparues plusieurs séries autour de la carte et du territoire.

 

Avec ces dernières recherches je tente de faire surgir la singularité de l’individu face au traitement des masses.

Ainsi depuis presque trente ans, je ne cherche pas à produire obligatoirement de nouvelles images ou nouveaux objets mais tenterais plutôt de faire se percuter histoire de l’art, grande Histoire aux petites mythologies quotidiennes afin de déclencher chez le spectateur un nouveau regard sur son propre rapport au monde.

Bien que chaque oeuvre puisse fonctionner de manière autonome, elle n’est qu’une étape intermédiaire et évolutive d’un work in progress conçu sous la forme d’un gigantesque rhizome dont les articulations naissent chaque fois de la volonté d’établir des liens tout en représentant la prolifération de la pensée.

 

J'emplois indifféremment le dessin, peinture, volume, photo, installation, performance...

 

Alain Buhot se situe dans la droite ligne des artistes post-modernes apparus sur la scène nationale des années 90-2000 .

Alain Buhot a représenté la France à la biennale of graphics arts en Hongrie en 1995 et à la triennale d’art contemporain du Caire en Egypte . Il expose régulièrement dans toute la France, mais également en Belgique, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Suisse, Pays Bas, Hongrie... Il a participé également à quelques expositions de groupe aux USA, Japon, Canada, Russie, Brésil ...

Série «Cartographie@»

La série Cartographie@  est une série d’estampes numériques débutée en 2012.

Je tape des mots au hasard sur mon moteur de recherche Google.

Il en extrait des centaines d’images correspondant à ces mots. Ces images collectées  je les découpe, les retravaille en autant de distorsions sur mon ordinateur. 

Petit à petit ces images étrangères viennent former une sorte de cartographie d’un monde où l’identité individuelle semble noyée dans la masse.      

 

 

Série «MAP»

La série Map est un  travail débuté en 2014. Je déforme des cartes et plans du monde entier avant de les agresser au scalpel, symbole d’un monde de chaos et de destins brisés, pour ne garder que les lieux de circulation.

A l'intérieur de la grande Histoire, j’interroge les petites histoires et les destins individuels

Je mixe, superpose ces ravages de papier dans une volonté de reconstruction. 

Cette cartographie originale semble vouloir tracer de nouvelles lignes individuelles où chacun pourra insuffler par son empreinte un nouveau rapport au monde.

Cette série se décline sous forme de tableaux «bas reliefs», sculptures et installations

   

Série «Carte bleue»

La série Carte bleue est un travail débuté en 2015 où je trace inlassablement au stylo bille bleu des milliers de tirets représentant des fragments de territoires plus ou moins «zoomés». Avec ce travail j'introduis la notion de temps mais également la notion de fragilité due à l’économie de moyen et l'aspect éphémère de l'encre bleue.  L'encre appelée à s'estomper avec le temps exprime l’éternel renouvellement d'un monde en mutation.

Je rends également hommage à travers cette série à mes premiers héros (Yves Klein, Alighiero e Boetti, Roman Opalka) artistes que j'ai découvert au milieu des années 80 et qui ont fait définitivement basculer mon travail vers l'art contemporain. 

Série «Frontières»

« Frontières » est une série de dessins au stylo Bic Bleu et piquetage à l’aiguille débutée en juillet 2018. 

Elle est le glissement des recherches précédentes autour des « Cartes bleues »

Par ce travail j’interroge la notion de frontière tant dans le champ des territoires physiques que mentaux.

Je continue à tracer des milliers de tirets bleus qui viennent inlassablement se percuter, se recouvrir, s’annihiler les uns les autres comme un monde en perpétuelle mutation. 

Ces cartographies bleues sont traversées, séparées par des lignes réalisées au piquetage à l’aiguille comme une agression dans un paysage mental soulignant ainsi la dualité de l’être. 

Chaque dessin est réalisé sur un mode presque performatif, où le processus prend le pas sur l’aspect formel, ce dernier pouvant être amené à évoluer de par la fragilité du matériau de réalisation évoquant ainsi la fragilité et l’évolution  du monde.

Cet acte semble une tentative par l’art d’arranger le chaos.